Pour ajouter un ou plusieurs médias dans la Médiathèque depuis votre ordinateur, faire un clic droit sur le dossier dans lequel vous voulez le ou les insérer puis cliquez sur « Télécharger un média ».
Le « Gestionnaire de la médiathèque » s’ouvre alors dans un pop-up (ce qui vous permet d’ajouter un média même lorsque vous êtes en train d’éditer une page sans risquer de perdre ce que vous avez fait).
Vous pouvez soit glisser des médias directement dans l’interface ou utiliser le bouton « Nouveau » dans le coin supérieur droit pour sélectionner des fichiers et une fois les fichiers sélectionnés, cliquez sur le bouton « Ouvrir ».
Maintenez la touche « Ctrl » enfoncée et cliquez sur plusieurs documents pour les sélectionner un à un.
Ou cliquez sur un document, appuyez sur la touche « Maj » puis cliquez sur un autre document pour sélectionner tous les fichiers entre les deux.
Les fichiers sont téléchargés dans le gestionnaire et se retrouvent alors dans une liste horizontale au dessus des propriétés du média sélectionné.
Si vous avez importé le même document dans différentes langues, glissez chaque fichier sur le document qui est dans la langue par défaut du site puis sur la case correspondant à la langue du fichier glissé.
Cliquez sur un des fichiers pour voir ses informations s’afficher dans les propriétés en dessous.
Les champs à disposition sont :
- Nom
C'est le nom du fichier dans Altitude. Sert à l’identifier et le retrouver facilement. Il peut aussi être affiché sur le site dans des résultats de recherche ou par des requêtes programmées. - Description
C'est un texte descriptif lié au fichier. Il peut être affiché sur le site dans des résultats de recherche ou par des requêtes programmées. - Texte alternatif
Il s'agit d'un champ apparaissant seulement pour les images. Sert à inscrire le texte alternatif par défaut de l’image. Le texte alternatif peut être lu par les moteurs de recherche pour indexer l’image ou par les navigateurs pour non-voyants. - Nom du fichier
Il s'agit du nom du fichier une fois généré sur le disque du serveur ainsi que la fin de son adresse publique. - Ajouter des étiquettes
Cela permet d’ajouter des mots-clés à un fichier qui pourront servir lors d’une requête programmée. - Exclure de la recherche
Si la recherche du site inclut les documents, cocher pour exclure les documents qui ne doivent pas sortir dans les résultats de celle-ci. - Disposition du contenu
Détermine si le fichier sera affiché dans le navigateur (Pas de disposition) ou si le fichier sera téléchargé (Force le téléchargement). Le choix par défaut est « Hériter (par défaut) » donc tous les fichiers du site se comporte de la façon qui a été configurée dans les paramètre du site. - Associations
Cette fonction permet de lier le fichier avec d’autres fichiers ou avec des pages. - Catégories
Cocher les catégories dans lesquelles le fichier doit se retrouver. - Média sécurisé
Cocher la catégorie de sécurisation du fichier s’il y a lieu.
Vous pouvez également cliquer sur l'engrenage pour planifier l'activation du média, le supprimer dans une langue ou restaurer l'utilisation de la langue par défaut.
Une fois les informations de tous les documents ajustées, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour finaliser leur transfert dans la Médiathèque.
Remplacer un fichier dans la Médiathèque
- Pour remplacer un fichier de votre site par une version plus à jour ou différente de celui-ci double-cliquez sur le fichier dans la Médiathèque pour l'éditer.
- Facultatif, mais recommandé : Téléchargez une copie de l'ancien fichier en cliquant sur la zone d'aperçu au cas où vous voudriez réintégrer celui-ci plus tard.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » sous la zone d'aperçu puis sélectionnez le nouveau fichier (ou glissez le nouveau fichier par dessus l'aperçu depuis votre ordinateur).
- Remplacez le fichier dans les autres langues du site si nécessaire. (Si le « Nom du fichier » est pâle, ça signifie que le fichier n'existe pas dans cette langue et que celui de la langue par défaut sera utilisé.)
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour remplacer définitivement l'ancien fichier par le nouveau. Ceci se répercutera sur tout le site, partout où le fichier était utilisé.