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Points à respecter pour une rédaction optimisée

Bill Gates l'a très bien dit : « Content is king! ». Avec la multitude de sites Web existants, il faut se démarquer pour attirer les internautes, mais surtout pour les faire rester ou revenir sur notre page. Il ne suffit plus d'avoir un design à couper le souffle, le contenu doit répondre aux besoins du visiteur.

La rédaction Web est donc très importante et nécessite d'être prise au sérieux. Si vous vous lancez dans l'écriture des pages de votre site Web, les quelques conseils suivants pourront vous aider à optimiser votre travail.

Des textes aérés, des textes convoités

La lecture à l'écran est environ 20 % plus lente. Plutôt que d'effrayer vos visiteurs avec de gros blocs de textes, misez sur les espaces. Priorisez des phrases de 15 à 20 mots et des paragraphes de 4 à 6 phrases. Et, très important, n'ayez qu'un seul sujet par paragraphe!

Les énumérations verticales, une idée géniale

Les lecteurs sur le Web sont souvent impatients. Ils veulent trouver l'information facilement et rapidement. Les listes à puces ou à numéros deviennent alors un outil précieux : elles éclaircissent le texte et permettent un balayage bref et efficace de l'information. Pensez à les utiliser pour votre site!

Le plagiat, le paria de la rédaction

Tout comme à l'école, le plagiat est un délit qui vient avec ses conséquences. Ne copiez JAMAIS le texte provenant d'un autre site! Vous pouvez vous en inspirer, mais assurez-vous de vous exprimer en vos propres mots. Le copiage de contenu affecte directement votre référencement naturel : Google condamne sévèrement le plagiat. Votre site sera considérablement diminué dans le classement. Alors, soyez créatif!

Des entités à uniformiser

  • Prix : En français, le symbole monétaire doit suivre le nombre et être précédé d'un espace. Pour séparer le nombre entier des décimales, utilisez une virgule : 13 894,34 $. Cependant, le symbole peut précéder le nombre dans les tableaux ou les états financiers ($ 500,26).

  • Date : Le jour, s'écrit habituellement en chiffre, tout comme l'année. Le mois doit être écrit en lettres, sans majuscule : le 18 mars 2012. N'oubliez pas d'ajouter « er » en exposant pour le premier jour du mois : 1er septembre 1997.

  • Adresse : L'écriture d'une adresse peut généralement se faire sur deux lignes. Sur la première, on commence par le numéro, suivi d'une virgule et de la voie de communication (boulevard, rue, chemin, etc.). Sur la deuxième, on retrouve le nom de la ville suivi de la province, en toutes lettres et entre parenthèses, et du code postal, précédé de 2 espaces. Toutefois, s'il manque d'espace pour le code postal, mettez-le sur une troisième ligne.

    1047, boulevard Mercure
    Drummondville (Québec)
    J2B 3L5

    Au besoin, mettez une virgule après la voie de communication et ajoutez le bureau ou l'étage.

    1047, boulevard Mercure, bureau 236
    Drummondville (Québec)  J2B 3L5

    Bien entendu, il existe différentes variantes et spécificités pour l'écriture des adresses. Pour plus d'information, consultez les Directives d'adressage  de Postes Canada.

  • N° de téléphone : Il faut écrire les numéros de téléphone en faisant suivre l'indicatif régional d'un espace et l'indicatif de central d'un trait d'union (819 555-5555). Dans le cas des numéros sans frais, de soutien, ou autre, (800, 888, 900, 976, etc.) faites suivre le 1 d'un espace (1 888 555-5555).

Bien identifier vos fichiers pour mieux vous positionner

Les noms donnés à vos images ou vidéos sur votre site Web sont très importants. Ils sont eux aussi analysés par l'algorithme de Google qui classe les sites dans ses pages de recherche. Si votre image s'intitule « img0045256.jpg », elle risque de ne pas s'afficher lors d'une recherche. Par contre, si elle se nomme « lapin-dans-le-bois.jpg » et que quelqu'un fait une recherche sur les lapins, votre site a plus de chances d'apparaître dans les premières pages du moteur de recherche.

Des mots-clés pour vous démarquer

L'équipe marketing de Nmédia se spécialise dans le SEO et les mots-clés. C'est avec plaisir qu'elle déterminera, à l'aide d'outils spécialisés, les termes à utiliser pour augmenter le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Cependant, pour nous faciliter la tâche, vous pouvez préparer quelques idées de thèmes ou de mots qui vous représentent ou qui concernent votre domaine d'expertise.

Ne vous préoccupez pas des métas

Les métas titres et métas descriptions sont les titres et phrases que l'internaute verra dans les moteurs de recherche. Ils doivent donc bien représenter la page à laquelle ils correspondent. De plus, il est conseillé d'y insérer les mots-clés présélectionnés pour le SEO. Chez Nmédia, la rédaction de métas fait partie de notre quotidien. Laissez-nous le soin de confectionner les vôtres!

Traduire TOUS les éléments, c'est important

Si vous décidez de traduire votre site Web, assurez-vous que tous les éléments, du plus petit au plus grand, soient traduits : boutons, entêtes, bas de page, etc.

Horreur, des erreurs!

Le contenu est roi, c'est un fait établi. Cependant, même le plus intéressant des textes perd de sa crédibilité et de sa qualité s'il contient des erreurs d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc. Les rédactrices Web de Nmédia sont des professionnelles dans ce domaine. Laissez-leur le soin de vérifier et perfectionner vos textes.

Gagner du temps en apprivoisant GatherContent

Chez Nmédia, nous travaillons avec un outil simple, mais ô combien pratique : GatherContent. Il vous permet de voir en temps réel le travail de rédaction de notre équipe ainsi que l'avancement de votre projet par phase : rédaction, approbation, intégration, etc. De plus, vous pouvez laisser des commentaires auxquels nous répondrons avec plaisir. Apprivoisez cet outil facile d'utilisation et sauvez temps et argent!

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Dans le doute, consultez des sources

N'hésitez pas à consulter des outils de référence comme l'Office québécois de la langue française (OQLF), Termium, des dictionnaires, etc.

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