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Cyberattaque de nos infrastructures

Durant la nuit du 2 juillet 2019, notre équipe a constaté une cyberattaque de nos infrastructures et la décision d'interrompre manuellement tous nos services a été prise par mesure préventive.

À 17 h le 4 juillet 2019, tous les sites Web étaient à nouveau accessibles et fonctionnels et seuls quelques ajustements concernant les FTP et les importateurs étaient à effectuer.


 

Mises à jour

5 juillet 2019, 11 h 15

Vos services et sites Web sont accessibles et fonctionnels. La situation est stable depuis plus de 12 heures et aucunes intermittences ne sont prévues. Nous continuons de surveiller la situation de près et des ajustements mineurs sont en cours. Nous communiquerons avec vous au besoin.

4 juillet 2019, 16 h 41

Présentement vos services et sites Web sont à nouveau accessibles et fonctionnels. Certaines manipulations préventives pourraient causer d’autres intermittences au cours de la soirée ou de la nuit. Seuls les FTP et les importateurs restent à configurer et nous continuons de surveiller la situation de près.

4 juillet 2019, 11 h 27

Par mesure préventive, certains services et certains sites Web pourraient être intermittents au cours des prochaines heures. Nous surveillons la situation de très près pour assurer le plus haut niveau de sécurité de vos services et sites Web. Nous ferons un suivi de la situation au cours des prochaines heures.

3 juillet 2019, 16 h 52

Tous vos sites Web devraient être maintenant à nouveau 100 % accessibles et fonctionnels. Seuls quelques ajustements concernant les FTP et les importateurs sont toujours à effectuer et nous continuons à surveiller la situation de près.

Nous avons isolé la zone qui a subi la cyberattaque, mais il nous reste encore des analyses à faire concernant la source précise et les impacts. Si jamais vos données ont pu subir un impact, nous vous contacterons directement. Un rapport complet sera éventuellement produit pour vous informer de la situation complète et des actions que nous avons entreprises, mais soyez assurés que nous avons tout reconstruit dans de nouveaux environnements neufs et distincts avec les plus hauts standards de protection pour nos couches de sécurité et réseau.

Nous tenons aussi et surtout à vous remercier pour votre grande empathie et compréhension pendant la situation d’urgence que nous venons de vivre. Nous l’apprécions grandement et vous sommes très reconnaissants.

3 juillet 2019, 12 h 53

Nous remettons graduellement en fonction les sites Web impactés de manière manuelle afin de les tester. Nous restons cependant prudents quant au trafic dirigé vers ceux-ci. Nous vous conseillons de limiter les visites pour le moment, pour vous comme pour vos clients.

Selon le contrôle d’accès manuel que nous effectuons pendant nos analyses et tests, il se pourrait que vos sites Web, bien qu’accessibles, coupent temporairement à certains moments.

Malgré tout, sachez que les travaux avancent à bonne vitesse et que nous sommes confiants pour la suite.

Nous ferons un autre suivi avec vous d’ici 17 h.

3 juillet 2019, 8 h 15

Notre équipe a travaillé sans relâche la journée, soirée et nuit dernières pour remettre sur pied les domaines des clients pour leurs sites Web et leurs courriels. Comme déjà mentionné, les sites et courriels qui sont hébergés ailleurs que chez Nmédia sont à nouveau disponibles. Pour ceux qui sont hébergés chez Nmédia, les travaux sont toujours en cours.

Tous les serveurs ont été reconfigurés et notre équipe travaille maintenant à reconfigurer adéquatement la couche sécurité et la couche réseau.

Si tout se passe comme prévu, les services devraient progressivement être de nouveau accessibles au courant de la journée pour tous nos clients.

2 juillet 2019, 18 h 58

Le problème se poursuit et notre équipe travaillera toute la nuit pour le régler. Comme prévu, un message sera envoyé tôt demain matin pour faire un suivi de la situation.

2 juillet 2019, 14 h 22

Pour les clients dont les domaines pointent vers nos serveurs DNS, nous avons réactivé le serveur NS3. Pour ces clients, cette action a permis de rétablir leurs sites Web et courriels qui sont hébergés ailleurs que chez Nmédia.

Pour ceux dont les sites Web sont hébergés chez Nmédia, nous continuerons de travailler sur le problème ce soir et cette nuit. Nous vous ferons un résumé de la situation demain matin à la première heure.

2 juillet 2019, 11 h 58

Tôt ce matin, notre équipe a constaté qu'une cyberattaque de nos infrastructures avait eu lieu la nuit dernière. Nous avons alors pris la décision d'interrompre manuellement tous nos services par mesure préventive le temps d'analyser les conséquences.

Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour régler la situation.


 

Que dois-je faire si mon site Web est inaccessible?

Vous n'avez rien à faire de votre côté pour le moment. Consultez régulièrement les mises à jour que nous publierons ici et nous vous aviserons lorsque votre site Web sera à nouveau accessible.

Quand mon site Web sera de nouveau accessible?

Nous ignorons pour l'instant quand nos sites Web seront à nouveau tous accessibles. Nous travaillons exclusivement sur la remise en fonction de nos services et vous tiendrons au courant de l'avancement.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions sur le problème?

Veuillez contacter notre équipe de support au info@statutnmedia.ca ou 819 477-0990.

Mon site Web a-t-il été affecté par la cyberattaque?

Nous analysons actuellement les conséquences de la cyberattaque sur les sites Web de tous nos clients. Nous vous contacterons si le vôtre a été affecté.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour régler la situation?

Nos services sont actuellement interrompus à l'interne (Nmédiens) comme à l'externe (clients), mais notre priorité est nos clients. Nous prévoyons en premier lieu de reconfigurer un serveur DNS afin de rendre à nouveau accessibles les domaines de nos clients, autant pour leurs sites Web que leurs courriels.