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Rapport de maintenance

Comme vous le savez, nous avons opéré plusieurs maintenances au cours des dernières semaines, ceci afin de mieux vous servir. Déménager des infrastructures est un travail de longue haleine qui nécessite une vigilance accrue et une présence constante de la part de notre équipe. Sachez que nous mettons tout en place pour que cette transition s’effectue dans les meilleures conditions.

Si jusqu’à la semaine passée les maintenances ont été un succès, nous avons été contraints de faire face à une problématique technique vendredi le 23 octobre. C’est une situation non souhaitable qui peut cependant arriver dans un déménagement d’infrastructures de cette ampleur, et ce, malgré tous les efforts déployés pour que tout se passe sans encombres.


2 jours avant la maintenance de jeudi soir, nous avons déplacé le serveur de courriels entre Montréal et Drummondville, et ce, sans interruption de service. Une fois à Drummondville, le serveur était 100% fonctionnel.

Jeudi dès 15 h, nous avions identifié une légère latence sur la boucle locale, autrement dit un délai de livraison de certains courriels. Sachant que nous avions une maintenance dans les heures suivantes, nous avons pris la décision de régler ce problème de latence au même moment afin de ne pas impacter davantage la réception des courriels pendant les heures ouvrables.

Le soir de la maintenance, nous avions prévu de prendre le stockage (qui contient les données de vos courriels) afin de le transférer à Drummondville. Finalement nous avons renoncé à effectuer ce transfert qui ne nous semblait plus rentrer dans les délais fixés en dehors des heures ouvrables. Une fois encore, nous ne souhaitions pas impacter davantage la transmission de vos courriels.

Vendredi matin, lorsque nous avons analysé le réseau, la transmission de vos courriels était fluide. Toutefois, dès qu’il s’est mis à y avoir davantage d’activité, les courriels étaient de nouveau délivrés avec un certain délai.

Nous avons travaillé en collaboration avec notre fournisseur d’accès Internet afin de tenter de résoudre le problème. À 10 h, après avoir réalisé que la solution à mettre en place serait plus longue que nous l’espérions, nous avons redirigé le trafic sur notre boucle locale secondaire. À partir de ce moment-là, il fallait encore prévoir un certain délai pour délivrer les courriels accumulés et que le trafic redevienne complètement fluide. La livraison des courriels est redevenue stable en fin de journée vers 15 h 30.

En ce qui concerne l’opération de déplacement du stockage, elle se fera finalement cette semaine au cours de la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre. Soyez assurés que cette manipulation n’aura aucun impact sur le bon fonctionnement de vos courriels.


Il nous tient à cœur de bien vous servir et de continuer à bonifier notre offre dans le but de rencontrer votre entière satisfaction. Cet objectif, nous continuerons de le poursuivre en toute transparence. Voilà pourquoi vous recevez une correspondance de notre part à chaque fois que nous effectuons une opération de maintenance.

Si la semaine passée notre souhait de mieux vous servir a pu avoir des conséquences non souhaitables sur vos activités, nous en sommes désolés. Sachez qu’une fois le déménagement finalisé – et il touche à sa fin – vous bénéficierez de toutes les améliorations qu’un tel déménagement implique, et ce, sans augmentation de tarif.

Nous tenons à vous remercier à nouveau pour votre confiance.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ou besoins de précisions.

Cordialement,

L’équipe de Nmédia