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Panne dans la nuit du 1er au 2 février

Dans la nuit du 1er au 2 février à 00 h 17, notre équipe de support d'urgence a reçu une alerte mentionnant des interruptions de services affectant les sites Altitude 2.

Compte tenu de la nature de l'incident, notre équipe des Systèmes et Infrastructures Réseaux en a tout de suite été informée. Après avoir fait un état des lieux de la situation, elle a aussitôt débuté ses investigations, soit dès 00 h 39, suite à quoi elle a détecté une corruption de données avant de découvrir qu'il s'agissait d'un problème connu affectant notre version de Windows et notre système de stockage. (La corruption de données se produit sur iSCSI LUN dans Windows. - http://support.microsoft.com/kb/2908783/fr)

Ceci a entrainé une instabilité du système. Le serveur affecté a donc été redémarré causant ainsi un délai supplémentaire d'environ 20 minutes.

Une fois le serveur redémarré, nous avons dû restaurer les sauvegardes de nos volumes afin de nous assurer de l'intégrité de nos données. Ensuite seulement, nous avons été en mesure de démarrer les services requis pour le bon fonctionnement de tous les sites Web.

À 1 h 50, notre système de monitoring n'affichait plus aucun problème et après une double vérification manuelle, l'équipe des Systèmes et Infrastructures Réseaux en collaboration avec celle de Support d'urgence ont validé que tout était redevenu opérationnel.

Nous espérons que cette situation n’aura eu aucun impact sur vos activités et demeurons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’équipe de Nmédia